Essai moquette salade 2007

But de l'expérimentation

Efficacité d'une moquette en fibres végétales biodégradable sur le développement d'adventices et nombre d'utilisation de cette moquette avant dégradation complête.
En 2006, nous avons mis en place un essai sur l'utilisation de moquette en fibres végétales biodégradables pour des plantations de salade au jardin potager (voir essai salade 2006). Nous voulions savoir combien de fois on peut se servir de ce morceau de moquette avant qu'il se dégrade et qu'il ne soit plus utilisable. La moquette ou feutre mise en oeuvre pour l'essai se décompose normalement en 18/24 mois.

Mise en place

Nous avons repris le bout de moquette qui nous avait servi en 2006 et replanté des salades au mois d'avril puis en juillet.
Ce morceau de moquette nous a servi encore deux fois; partiellement dégradé et on ne pourra plus en faire usage pour une nouvelle plantation de salades.. On l'aura donc employé 4 fois, ce qui en divise le coût. Le morceau vaut 3.5€ (1m par 1.10m). Nous avions laissé le morceau tout l'hiver dehors, on peut penser qu'en le rentrant à l'abris nous aurions pu l'utiliser une cinquième fois.

Nous avons également commencé un nouvel essai avec un bout de moquette comportant trois fibres végétales aiguillétées sur un film en amidon de maïs (fibres de coco, de chanvre et de jute).

voir l'essai

Cette moquette est entièrement biodégradable contrairement à celle que nous avions utilisé en 2006.

Il existe plusieurs fabricants de feutres ou moquettes avec différentes matières aiguillettés sur polupropylène , fils du jute, film en amidon de maïs.

Nos commentaires:

L'essai 2007 confirme que peu d'adventices poussent à travers ou sur la moquette en fibres végétales (efficacité à 95%); les quelques adventices qui peuvent s'implanter ne nuisent pas à la culture.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il faut faire attention à la composition de la moquette. Nous même, avons été trompé par la dénomination de moquette biodégradable; en effet les fibres de jutes sont aiguillettées sur un voile de polypropylène non tissé. Ce voile photodégradable mettra plus de temps à se désagréger que les fibres de jute et se décomposera à la longue en milliers de molécule de propylène... ( et on ne sais pas ce quelles deviennent dans le sol)